Association « Permaculture Romande » (2022)

Comment se former à la permaculture ?

Depuis son origine officielle en Australie en 1978 avec "Permaculture 1" de Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture s'est essaimé sur la planète de manière rapide ces 40 dernières années.

Il existe évidemment plusieurs chemins pour se former à la permaculture. Comme la permaculture est une méthode qui s'adapte aux contextes et aux personnes, la manière de se former est également adaptée à la diversité des situations. Certaines personnes apprennent mieux toute seule, en expérimentant, d'autres apprécient de suivre des cours ou de lire des livres et certaines préfèrent échanger autour d'un bon repas. Le but de la transmission en permaculture est cependant toujours le même: favoriser des principes et méthodes qui permettent de créer une transition vers des systèmes et modes de vie plus durables et éthiques.

En résumé, on peut...:

Apprendre par la pratique

Faire ses expériences personnelles : apprendre par la pratique en faisant soi-même et en observant l'environnement reste une démarche fondamentale.

Participer à des lieux qui accueillent des stagiaires, des woofeurs ou des journées de découvertes et de chantiers pour apprendre en expérimentant de manière collective.

Se former en parallèle

Des formations d'introduction à la permaculture ou sur différents thèmes pour débuter ses projets

Des formations avec certificat, puis diplôme pour approfondir sa formation avec des personnes expérimentées

Liste des formations

S'informer et échanger pour compléter

Des livres, par exemple sur Librairie Permaculturelle

Des vidéos, par exemple :

Des forums, pages d'associations et des pages F.B.

Pourquoi se former ? Les questions à se poser ?

Favoriser la diversité

La diversité est un principe essentiel de la résilience et de la durabilité, il est donc évident de le retrouver dans les formations et les projets en permaculture. Chaque formation est différente selon les formateurs, selon les attentes des participants, selon les objectifs de la formation, ...

L'association Permaculture Romande met en lien les différentes formations sur son site afin de présenter cette diversité. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes formations et formateurs et de vous poser la question "Pourquoi je veux me former en permaculture" ? Pour cela, vous pouvez visiter les différents sites ou discuter sur le forum de vos expériences.

Intégrer au lieu de séparer

Au sein de l'association romande, nous pensons qu'il est nécessaire de faire avancer la durabilité par différentes stratégies à différentes échelles et qu'elles sont complémentaires. Il existe des formations payantes et des formations gratuites, des formations reconnues et des formations pour le plaisir. Nous pensons en terme de "et - et au lieu de ou - ou", afin de favoriser la coopération à la place de la compétition.

Les compétences et l'expérience nécessaires pour créer un jardin sur un balcon ou s'occuper de son potager ne sont pas de la même dimension que celles pour transformer une ferme de plusieurs dizaines d'hectare ou pour créer un éco-village. Quelles sont les ressources dont je dispose et quelles sont celles nécessaires que je veux acquérir ?

C'est quoi un Certificat de Permaculture ?

Afin de créer un réseau international et de garder un certain cadre de cohérence, le Certificat de design en permaculture (Permaculture Design Course, "PDC" en anglais et CDP en français) possède une base commune sur la planète à travers 14 modules qui comprennent les thèmes essentiels de la permaculture :

  • Des thèmes "humains" : L'origine et les éthiques, Les stratégies sociales et économiques
  • Des thèmes "design" : Les schémas de la nature et le biomimétisme, Les principes, thèmes et méthodes de Design
  • Des thèmes "environnement" : L'eau, Les sols, Le climat et Les arbres
  • Des thèmes "techniques" : Les accès et terrassements, L'aquaculture
  • Des thèmes "stratégies" : Stratégies pour l'habitation, l'énergie et l'agriculture en Climat tempéré, Climat tropical et Climat aride

Un CDP est une formation de 72 heures (minimum) conçue par les inventeurs de la permaculture que sont David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une vision commune, partout sur la planète. Il est une boîte à outils pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse. Il confère aux participants les connaissances de bases nécessaires pour conceptualiser et réaliser l’aménagement paysager d’un jardin, d’une ferme ou d'une collectivité en tenant compte des besoins de son projet et de son environnement. Le cours se veut à la fois théorique et pratique afin que les participants puissent expérimenter directement les savoirs qu’ils reçoivent. La participation aux 14 modules de cours débouche sur l’obtention d’un certificat reconnu internationalement et le parcours de formation peut continuer avec la voie du diplôme de designer en permaculture.

Les certificats sont donnés par des professeurs certifiés sous la forme d'une université populaire et ainsi, un lien est gardé entre les permaculteurs de différents pays et les thèmes sont adaptés localement. Il y a quelques "stars" de la permaculture qui sont connues mondialement et qui proposent des certificats dans différents pays. Il y a également des structures associatives qui proposent des certificats avec plusieurs formateurs locaux.

Et le diplôme ?

Le parcours de formation est parfois suivi par un Diplôme en Permaculture, parcours de quelques années qui suit l'obtention du certificat. Le but est de mettre en pratique la permaculture afin de devenir designer en Permaculture. Ce parcours est suivi par des référents reconnus. Dans certains pays, le terme est même protégé par un brevet et le diplôme permet d'utiliser le terme "permaculture" de manière officielle.

Par exemple, la permaculture est reconnue par l'état en Australie et elle est enseigné dans différentes institutions comme des Universités. Pour l'instant, la permaculture n'est pas considérée comme officielle en Suisse, le certificat est reconnu par les Institutions permacoles des autres pays, mais n'a pas de valeurs formelle en Suisse.

C'est obligatoire ?

Cependant, la permaculture s'apprends et se transmets de multiples manières. L'autonomie de l'apprentissage, l'échange, l'expérience et la pratique, le don et la gratuité sont également des valeurs importantes pour le mouvement.

Ainsi, il existe une multitude de manière de se former. Des journées d'introductions, ateliers pour les enfants, chantiers participatifs ou échange de graines sont organisées un peu partout et elle permettent de se rencontrer et d'échanger. Il y a également une multitude d'ouvrages, de vidéos ou de site Internet qui diffusent des connaissances et expériences.

Il existe d'autre part plusieurs projets, éco-lieux, jardins partagés qui expérimentent par la pratique et le lien entre ces expériences, lorsqu'elles sont mise-en-commun font avancer la pertinence des méthodes de la permaculture.

Ce triple mouvement est utile à la permaculture, avec des formateurs-praticiens qui transmettent, avec des étudiants qui expérimentent et à travers le partage.

Liste de lieux de Formations en Suisse-romande liées à la permaculture

En dehors de la Suisse Romande :

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Roderick King

Last Updated: 10/02/2022

Views: 6181

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.